• L'ENTRE-SORT/ OLIVIER VANGHENT

    Couverture HD - L'Entre-sort - Olivier VANGHENT
     
     
    Editions L'Âge D'Homme
     
     
     
     
     
    olivier_vanghent_1
     
    Olivier VANGHENT
     
     
    «Liquidez-moi comme on vend des bijoux. Il n'y a pas de petites économies. Je veux crever. Vous flairez une démarche égoïste ? Ayez le cœur plus renflé que l'esprit. C'est un acte solidaire. Hors du monde on est pas moins débarrassé d'humanité. Je lègue ma chambre, mon lit, mon subside. Je déserte. Je fais le vide. En rendant l'âme, je libère des fonds. »
     
     
     
    Un roman est parfois comme un entre-sort, l'une de ces caravanes de fête foraine où l'on pouvait voir des monstres. Mais, dans le surprenant premier texte d'Olivier Vanghent, l'atrocité humaine ne réside pas forcément là où on le croit.
    Condamné à rester à jamais sur un lit d'hôpital, un homme "paralysé de bas en haut" ne supporte plus son sinistre quotidien, sans issue, et souhaite - dans un monologue dérangeant - qu'on mette fin à ses jours.
    Son épouse, résignée et bouleversée, fera-t-elle le choix d'exaucer ce souhait ?
     
    S'il n'évite pas, par instants, un rien de complaisance, L'Entre-sort s'impose comme l'un des plus beaux romans d'amour de cette fin d'année.
    Au-delà du parallèle obligé, et bien mené, entre un individu prisonnier dans son corps et les geôles dans lesquelles on enferme les meurtriers, il est difficile de ne pas être impressionné par la fulgurance de certaines images, portées par l'écriture, puissante et lyrique, d'Olivier Vanghent.
     
    Assurément un jeune auteur à suivre. 
     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Philippe J.
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 13:50
    J'aime !
      • leslecturesdeba Profil de leslecturesdeba
        Vendredi 7 Décembre 2012 à 18:00
        c'est un premier roman et il promet!
    2
    Valentine
    Lundi 20 Mai 2013 à 21:35
    Vraiment, c'est un blog très bien où je découvre pleins de livre dont je n'ai jamais entendu parler. Je pense que ce libre la je le lirais après avoir fini mon bouquin. Futur livre que je vais acheter...!
      • leslecturesdeba Profil de leslecturesdeba
        Mardi 21 Mai 2013 à 12:17
        ...et encore je manque de temps pour écrire toutes les chroniques qui se bousculent dans ma tête! Merci beaucoup pour les compliments:)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :