• Hubert de MAXIMY ...3 romans en un volume

    51CIWJ7FPOL._SL500_
     
    Editions L'Archipel
     
    3 janvier 2013 
     
    Terroir
     
     
     
     
    Dès l'âge de cinq ans, Marius Malaguet n'a qu'un désir : fuir les gifles du maître, le travail harassant, les sabots trop petits, cette enfance impossible au domaine du Bois noir, quelque part en Haut-Velay...
     
     
     
    Comme c'est dur, dans les années 1900, d'être un « bastardou » ! Marius dispose pourtant de l'amour de Marie, sa mère - cette fille de ferme illettrée qui lui a caché la vérité sur ses origines.

    Engagé en août 1914, devenu lieutenant, c'est un homme qui revient au pays, le temps d'une permission. Aguerri par la vie au front, le voici prêt à affronter son histoire. Mais la guerre provoque d'étranges rencontres. Et les obus, en creusant des tombes, mettent parfois au jour des secrets de famille...

    Ainsi ce mystérieux adjudant Alayel, un ancien bagnard dont la trace s'est perdue dans les hôpitaux militaires, à la recherche duquel partira Marie dans La Revanche du bâtard... Ou encore cette adolescente aux yeux bleus dont Marius, devenu veuf, se découvre le père dans La Fille du bâtard, et qu'il aidera à déjouer une machination...
     
     

    Avec son talent à camper des personnages de chair et de passion, Hubert de Maximy raconte sur quatre décennies une histoire familiale prenante au coeur de ce Velay qu'il connaît si bien.
     
     
     
    Batard-du-bois-

    Tome 1

    2008

    1917. Marius Malaguet, un jeune lieutenant, rentre du front pour une courte permission. À Craponne-sur-Arzon, village de Haute-Loire, il retrouve sa mère, Marie, à la ferme du Bois noir. Mais le plaisir des retrouvailles est gâché lorsque Marius montre à Marie la photo de Johannes Alayel, l'un des bagnards dont il avait le commandement.

    Refont alors surface les troubles circonstances qui ont entouré la naissance du jeune homme, à l'origine du sobriquet dont il fut affublé durant son enfance :

    « Lou Bastardou ».

    Marius est-il le fils de Lucas Rossier, le maître du domaine des Patureaux où Marie était servante, qui abusa de la jeune femme à l'époque ? Ou bien de Johannes, son amour d'alors, faussement accusé de vol et envoyé au bagne ? Parviendra-t-il à épouser Jeanne, la fille de Lucas, qu'il pensait être sa soeur et croyait ne pouvoir aimer ?

    Ce roman alterne scènes à la ferme, au coeur de la Première Guerre mondiale, et souvenirs d'enfance de Marius. Construit à rebours, il mène le lecteur de secrets en dévoilements, pour dévoiler l'ascendance de Marius, qui scellera sa destinée.

     

    la-revanche-du-batard-130439-250-400
     
    Tome 2
     
    7 avril 2010

    Fin 1918, Marius Malaguet, comme des millions de poilus, attend la démobilisation qui n'arrive pas. Il irrite sa hiérarchie qui le réforme sous un vague prétexte médical.

    De retour chez lui, il retrouve Jeanne, sa compagne de toujours. Soutenu par le «Gallu», son quasi-père adoptif, il se met au travail. Cependant Marie, sa mère illettrée, part seule pour la zone de front à la recherche de Johannes Alayel, son amour d'antan et véritable père de Marius, qui est blessé à la tête. Le Gallu meurt de la grippe espagnole dans les bras de Marius.

    En Picardie, Marie recueille Uranie, une orpheline de huit ans, et poursuit opiniâtrement sa quête. Elle retrouve son homme, atteint d'une «obusite»...

     
     
     
    9782809804737-G
     
    Tome 3
     
    8 juin 2011
     

    1936, Jeanne, l'épouse de Marius Malaguet, alias « le bâtard du Bois noir », fuyant un amour stérile, se tue en voiture. Son fantôme va hanter l'étrange quête dans laquelle se jette alors Marius...

    Aidé par Eugénie, sa soeur adoptive, incarnation de la jeunesse et de la force, et par ses anciens compagnons d'armes, survivants de l'horreur des tranchées, il s'efforcera d'arracher Diane, une toute jeune fille, des griffes d'une bourgeoisie rapace, malsaine et puissante. La mère de celle-ci, Uranie, une femme écrasée et indécise, surgit soudain. Se pourrait-il qu'elle soit la fille du bâtard ?

     

     

     

    cd63814c

     

     

     
     
    Hubert
     
    Romancier, scénariste, né à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Hubert de Maximy, titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un doctorat de gestion, se consacre très vite à la littérature.
    Les thèmes abordés dans ses livres sont les enquêtes policières au Moyen-âge et à la Renaissance, ainsi que le monde paysan du XIXe siècle.
    Hubert de Maximy vit aujourd’hui à Paris.
     
    Il a également produit et réalisé une trentaine de films d’art pour le cinéma et la télévision.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :